Visite de décembre

La dernière visite aux ruches remonte au 15 novembre. Cette dernière semaine a été très fraîche, avec des températures à peine positives avant hier.

Aujourd’hui, c’est plus agréable. Environ 10°, et presque du soleil. Il y a même quelques abeilles sorties. C’est le moment d’aller voir si elles ont encore des réserves. Je fais un nourrissement de précaution, destiné à assurer à mes abeilles suffisamment de provision et ne vont pas mourir de faim. Mes petites ruchettes de l’année n’avaient presque rien en fin d’été. Elle sont peut être amassé un peu de miel avec la floraison du lierre. De toute façon, je préfère prendre la précaution de leur donner du sucre plutôt que de les laisser mourir de faim.

Avec ces températures, il n’est pas question de faire une vrai visite, mais simplement de renouveler la réserve si nécessaire. La réserve est placée au dessus du couvre cadre. C’est pratique pour vérifier sans les embêter ni les refroidir. Je mets aussi des couvre cadres en plexiglass qui permettent de voir les abeilles en dessous

Quelques colonies avaient tout mangé. Il était temps de renouveler les provisions

Sur une miniplus
Ruche Voirnot (Apifonda)
On voit les abeilles 🙂

Important: ne pas oublier de vérifier et nettoyer les plateaux sous les ruches. Cela permet d’avoir une idée de l’activité de la colonie, et de son évolution d’une visité à l’autre. La poussière, ce sont les résidus d’opercules qui tombent quand les abeilles ouvrent les alvéoles de miel. C’est aussi l’occasion de vérifier les chutes de Varroa.

On en voit quelques un ci dessous (tâches marron foncé). Le nombre est ici réduit. Il s’est écoulé 3 semaines depuis la dernière visite, donc le dernier nettoyage.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 22 =


Fermer le menu