Les vareuses de protection

Vareuse ou combinaison?

Pourquoi porter des vêtements de protection? Bien évidemment, pour éviter les piqûres! Oui, mais pas seulement. Travailler au contact des abeilles est salissant: certaines ruches “propolisent” énormément. Et la propolis, ça colle et ça tâche. Les abeilles transportent du pollen. Un pelote de pollen étalée devient une belle salissure. A cela vont s’ajouter cire et miel, qui ne sont pas toujours rangés correctement dans la ruche.
Ma préférence va très nettement à la vareuse, qui est nettement plus facile à enfiler que la combinaison. Il faut bien évidemment bien protéger le bas du dos pour éviter que des abeilles ne s’y posent.
Une bonne partie des piqûres est due à la maladresse ou l’inattention: on écrase une abeille, de façon involontaire et elle pique!
Attention: il faut vraiment être attentif à complètement fermer les fermetures éclair, et bien les recouvrir avec les scratchs. Le moindre trou, et c’est l’entrée assurée d’abeilles (souvent pas qu’une) dans le masque. Et on a alors une bonne chance d’être piqué. 

C’est la vareuse classique, dite “shérriff”. Elle est peu encombrante, légère, facile à nettoyer. Elle existe en plusieurs tissu: un tissu simple, classique et un tissu aéré. Le tissu simple expose plus aux piqûres, surtout par temps chaud, lorsque la sueur va imbiber et plaquer le tissu sur la peau.

Il existe aussi un tissu alvéolé, qui protège mieux, est plus confortable par temps chaud.

Voici la variante avec chapeau. Elle m’avait paru bien séduisante, mais elle n’a pas que des avantages. 

Son encombrement est important. Donc il est difficile de se pencher à deux au dessus d’une ruche pour observer. Elle est aussi moins pratique à nettoyer (il faut la rentrer dans la machine à laver).

Les gants

Difficile d’aller au rucher à main nue!

Débutant, j’ai inévitablement été attiré par les gants les plus protecteurs. Avec la pratique, je me suis rendu compte qu’il valait mieux privilégier la liberté de mouvement au sentiment de protection.

Les gants proposés aux débutants.

Ils offrent un bon sentiment de protection. Très épais, ils limitent les mouvements.

Ils sont en plastique, donc facilement nettoyables (avec une solution hydralcoolique.

Gants en cuir.

C’est un bon compromis, entre protection et maniabilité.

Ils sont très difficiles à nettoyer et sont très rapidement souillés par la propolis…
Et pas seulement: ils sont rapidement un excellent vecteur pour transporter les pathogènes d’une ruche à l’autre.

Gants de ménage

Ce sont mes préférés. Ceux-la sont suffisamment épais, pour protéger, tout en restant souples pour préserver la dextérité.

En plastique, ils permettent un nettoyage facile. Au final, leur principal inconvénient est la difficulté de les remonter haut sur les manches de la vareuse.

L'enfumoir et le chalumeau

L’idée d”apiculteur est indissociable de l’enfumoir. 

Quel est son mode d’action?

– d’une part, il provoque chez l’abeille le réflexe d’aller se gorger de miel. On dit souvent que c’est pour se préparer à fuir … 

– d’autre part, il perturbe les transmissions des phéromones d’alerte et d’attaque

– enfin, il incite les abeilles à se détourner. Elles ne vous regardent plus et sont beaucoup moins enclines à attaquer.

Pour un amateur, inutile de prendre un enfumoir énorme. Il faut le préférer avec un soufflet en cuir, et une grille de précaution

Tout aussi indispensable, le chalumeau. Il sert bien évidemment à allumer l’enfumoir, amis aussi à désinfecter le lève cadre, désinfecter l’intérieur de la ruche, les cadres usager…

Il faut le choisir avec un allumage automatique (piezo). Sinon, c’est un véritable calvaire de le rallumer à chaque fois que c’est névessaire.

Le lève cadre

Il sert à lever les cadres, mais pas uniquement. C’est aussi un grattoir (pour nettoyer le dessus des cadres, un couteau pur enlever les ponts de cire entre les cadres, C’est surtout l’outil indispensable pour ouvrir la ruche en décollant les différents éléments.

C’est inutile de prendre un modèle trop compliqué: il ne doit pas être trop encombrant, suffisamment fin pour s’insérer, entre le corps et la hausse par exemple.

Il est souvent rouge pour pouvoir le retrouver plus facilement s’il tombe dans l’herbe.

Un modèle classique

C’est le modèle que j’utilise le plus. Son talon permet de décoller le cadre en s’appuyant sur le voisin.

Le support de cadre

C’est vraiment  une aide précieuse lors de la visite des ruches: il permet de sortir le cadre le plus à l’extérieur et de le suspendre à l’extérieur de la ruche. On est évite de le poser par terre.

Une fois ce cadre enlevé, on visite cadre par cadre, en décalant vers l’extérieur. On a ainsi à chaque fois un espace libre important, ce qui limite le risque d’écraser la reines

Marquage des reines

Pourquoi marquer ses reines?

Pourquoi marquer ses reines?
Le premier bénéfice est de pouvoir les retrouver plus facilement.
Ensuite, cela permet de vérifier que les abeilles n’ont pas changé la reine (supersédure)

La pince à reine

Avec elle, peu de risque d’écraser la reine!
Tout doit cependant être fait en douceur. La plus petite blessure peut perturber l’émission des phéromones.
Les ouvrières désorientées risquent alors de remplacer la reine.

La cage de marquage

Elle permet d’immobiliser en douceur la reine, afin de pouvoir déposer une pastille colorée ou une tâche de couleur sur le thorax.
Il faut attendre le séchage complet avant de libérer la bestiole. Elle risque sinon de finir barbouillée et boucher les glandes à phéromones.
 

Le stylo de marquage

Il doit être non toxique pour les abeilles!
Chaque couleur identifie une année
  • Blanc , années se terminant par 1 ou 6
  • Jaune: 2 – 7
  • Rouge: 3 – 8
  • Vert: 4 – 9
  • Bleu: 5 – 0

Dans mes draps Blancs, Je RèVe en bleu

Autres accessoires

La balayette

Elle est séduisante … mais au final peu utile.
Un morceau de branche, une plante sauvage avec des feuilles fait tout aussi bien l’affaire.
C’est de plus beaucoup plus sain pour les abeilles, car rien de tel que la balayette pour transporter virus et pathogènes d’une ruche à l’autre !

La pince à cadre

J’en ai une … jamais utilisée …
En fait, elle est utile pour lever les cadres de rive qui sont souvent remplis de miel. Sur une ruche Voirnot, leur poids peut rapidement atteindre les 4 kgs!

La lampe

Il est parfois difficle d’apercevoir les oeufs au fonds des cellules: ils sont minuscules … et si il y a eu de l’élevage dans les cellules, elles sont souvent noircies et épaissies. La lumière passe alors mal

Fermer le menu