Cela fait quelques semaines que les abeilles rentrent du pollen! C’est normalement le signe que l’élevage des larves a repris, et donc que la reine est bien vivante.
C’est une période particulièrement critique pour la colonie. Les abeilles présentes au printemps sont des abeilles d’hiver. Ces abeilles sont les dernières à être nées à l’automne. Elles ont survécu à l’intérieur de la ruche, pendant les longs mois d’hiver, soit près de 6 mois.
Et maintenant, ces vieilles abeilles s’activent dans des conditions climatiques très difficiles. Le temps est froid, humide, la végétation encore rare
Dans la région nord, le saule marsault est la première floraison importante pour les abeilles. Le saule marsault, c’est celui qui produit des chatons. Il est doublement intéressant: les pieds mâle produisent un pollen abondant, tandis que les pieds femelle donnent du nectar.
Si la météo le permet, les abeilles sont prises d’une véritable frénésie
La première visite va permettre de s’assurer que tout va bien: qu’il reste quelques réserves, que la reine a repris sa ponte et que la population est suffisante.
C’est aussi l’occasion de vérifier l’état sanitaire général de la colonie.
La visite commence par l’extrémité de la ruche, en enlevant le premier cadre, et en le déplaçant à l’extérieur de la ruche. L’idéal est de le suspendre à l’extérieur de la ruche, avec un support adapté.
Il faut ensuite décaler le deuxième dans le trou laissé par le premier. Le troisième se mettra à l’ancienne place du deuxième et ainsi de suite.
Chaque cadre est examiné et laissé dans la même position, le même ordre, afin de ne pas perturber le nid.
une fois arrivé au bout, il faut recommencer la manœuvre dans l’autre sens pour remettre la colonie dans l’état initial.
Nb: voir la page à venir: technique / visite de la ruche
On voit ici un rond de couvain assez compact, avec à gauche les réserves de pollen, et encore au delà le miel.
C’est l’organisation typique d’un cadre d’abeille noire … même si certaines abeilles sont baguées jaune.