En hiver, le temps est trop froid pour donner un nourrissement à base de sirop: les abeilles n’auraient pas l’énergie suffisante pour évaporer l’eau. On utilise donc du “candy”, c’est à dire une pâte de sucre semblable à celui mis sur les éclairs.
De plus l’accès à l’eau est trop lointain. Une abeille dont la température corporelle tombe sous environ 7° devient incapable de se déplacer. Il faut donc que la nourriture soit très proche, ce qui est impossible avec de l’eau.
Le candy peut:
- se préparer à chaud à partir de sucre. C’est un processus qui demande un grand contrôle des températures.
- s’acheter tout prêt (apifonda ®), par pain de 2,5kg
- se préparer à froid, avec du beefondant ® de RoyalCare.
J’utilise les pains d’apifonda pour les grosses ruches et une préparation de beefondant avec un conditionnement adapté pour les miniplus.
Préparation du beefondant.
Beefondant est produit par la société RoyalCare. Il s’agit d’un sucre très fin, qui peut être utilisé pour faire du sirop ou du candy.
Recette:
- 3kg de beefondant
- 150g de miel (apiculteur)
- 300 ml d’eau.
Le mélange se fait rapidement, mais est assez physique. Je conditionne en barquette de plastique, ou sachet “ziplock” de 500g. Les sachets de 1kg ne sont pas pratiques, car ils s’aplatissent trop au fur et à mesure de la consommation des abeilles, jusqu’à ne plus permettre leur passage. Il vaut mieux des barquettes avec une partie transparente: il est ainsi possible de voir s’il en reste.
Nourrissement
MiniPlus en hivernage.
Pour hiverner les miniplus:
- j’enlève le nourrisseur
- je mets un couvre cadre
- je pose au dessus un corps vide, dans lequel je mets de l’isolant
L’isolant aide à conserver la chaleur. Les abeilles produisent de la chaleur par l’action de leurs muscles alaires. Un kilo d’abeille (10 000 abeilles) produit 20 watts.
Sous l’isolant, on découvre la réserve de candy. Il en reste, mais le sachet aplati ne permet plus le passage des abeilles.
Il est temps de le changer!
Le retrait du candy précédent se fait en soulevant légèrement le candy et en posant immédiatement un plexiglas sur le trou du couvre cadre.
J’utilise une bande de plexi qui me permet de passer sous le candy peine soulevé.
Le plexi, c’est sympa: on voit les abeilles!
J’essaye de redéposer les abeilles sur le candy au plus près du trou de vol.
Découpe d’un trou assez grand.
Un peu de candy coulera peut-être, mais les abeilles pourront passer.
Pose du nouveau pain de candy.
Je fais attention de bien faire correspondre les 2 trous et je retire la bande de plexiglas au dernier moment
Mission accomplie!
Il ne reste plus qu’à tout refermer.
Bien évidemment, toute la manœuvre doit se faire en douceur pour éviter de perturber les abeilles, surtout si le temps est froid!
Sur une grosse ruche
C’est un pain de candy de 2,5kg, qui est déjà bien entamé.
A chaque visite, il faut observer la planche du tiroir. Cela permet de voir l’activité des abeilles, les chutes de varroa et au printemps, la reprise de la construction, avecla présence d’écailles de cire.
On voit ici que les abeilles sont sur 3 ruelles.