Les températures sont exceptionnellement douces en ce moment, même si le temps est très humide. Les abeilles profitent des périodes sans pluie pour butiner et rentrer des du pollen.
On en voit ici une qui butine du Laurier Tin (ou viorne). C’est une plante très intéressante, car elle est fleurie de novembre à mars, soit toute la période hivernale. En ce moment, c’est une des rares plantes qui est en fleur. On a le noisetier, dont les chatons regorgent de pollen, les hellébores. Les perce neige débutent aussi leur floraison.
La collecte de pollen peut être fructueuse!
Il est aussi temps de vérifier les provisions. La consommation des abeilles peut être très variable.
Comme je place le nourrissement au dessus du couvre cadre, regarder les provisions ne perturbe absolument pas les abeilles.
On peut même les observer. C’est vraiment sympa!
Ça grignote bien! Et elles sont nombreuses la dessous!
Les langues lèchent avidement le sucre.
Tout va bien. Il en reste encore beaucoup. Une colonie peut consommer de 500 à 800g de sucre par semaine.Vu ce qu’il reste, elles en ont encore pour au moins 2 semaines. Il sera alors temps de leur mettre du candy pollen, c’est à dire un mélange de pollen et candy. Cela permet en théorie de stimuler la reprise de la ponte de la reine.
Avant de partir, jetons un coup d’oeil au plateau sous le plancher. La colonie est ici sur l’avant de la ruche, sur 3, voire 4 “ruelles”. Pas de varroa. Tout va bien.
Prochaine visite d’ici 2 semaines.
AffiliateLabz
16 Fév 2020Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂