Ça sent le printemps!

Nord de la France – 15 février 2020.

Le temps est maussade, avec des rafales de vent à presque 100 km/h … cela n’empêche pas les abeilles de sortir … mais surtout de revenir, les pattes chargées de pollen.

Le laurier tin (viburnum tinus) est un arbuste d’origine méditerranéenne, qui fait environ 7m de haut dans son milieu naturel. Chez nous, il est beaucoup moins haut (environ 3m) et doit être planté à l’abri du grand froid. Il craint les températures inférieures à -15°C.

Mouche sur Laurier Tin
Mouche sur Laurier Tin

Son feuillage vert est persistant. il fleurit de novembre à avril et présente donc pendant l’hiver un intérêt apicole certain. Il fournit donc du pollen comme le montrent la photo et la vidéo ci dessus. Mais il apporte aussi du nectar, car il attire les mouches

Les sources de pollen sont encore rares. Les noisetiers sont en fin de floraison. Les abeilles trouvent aussi du pollen sur les perce neige. De façon assez inattendue, ce pollen est orange

Il faut aussi regarder les tiroirs sous les planchers. 

Plancher - écaille cire - pollen - fausse teigne

On voit principalement les débris de désoperculation, mais ici aussi quelques écailles de cire, un peu de pollen, et quelques larves de fausse teigne. La fausse teigne n’est ici pas inquiétante. Elle est par contre beaucoup plus nuisible quand elle s’installe dans une colonie un peu faible, ou dans des cadres entreposés. Normalement, les larves ne survivent pas dans les cadres de hausse: elles meurent avant d’avoir atteint tout leur développement. Dans la nature, les fausses teignes nettoient les anciens nids dans les troncs d’arbre, après la mort de la colonie.

Dernière observation ici: on voit peu de chutes de varroa. C’est plutôt bon signe!

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 × 23 =


Fermer le menu